Drag
Nos maisons

Nos prestations

On s'appelle ?
  • Le bureau de demain

Télétravail et productivité : ce que disent les dernières études

Télétravail et Productivité

“Du télétravail, ou rien !” Hola bourricot, pas si vite ! Certes, depuis quelques années, le télétravail s’est largement démocratisé. Mais quid de l’impact du télétravail sur la productivité ? Est-il vraiment positif ? Pas si sûr… Allez, pose-toi deux secondes. Nous allons essayer de comprendre ensemble quelles sont les conditions à réunir pour faire de ce nouveau mode de travail un allié pour ton entreprise… Et surtout pour toi !

Télétravail et productivité : quels constats ?

Télétravail et productivité, on veut des statistiques ! Bien, bien. Chaussons vite nos jolies petites lunettes et tournons nous vers l’étude sur la productivité et le télétravail de 2023 de l’université de Stanford. Et là, surprise ! Elle révèle une réduction de 10 % à 20 % de la productivité en télétravail. En cause, les difficultés de communication et de coordination, le multitasking, le manque de concentration, la réduction du mentorat… Mais aussi et surtout le manque de discipline et de maîtrise de soi. Certaines personnes (13 %) déclarent ne travailler que trois ou quatre heures par jour lorsqu’elles sont à distance ! Réseaux sociaux, achats en ligne, ménage, rendez-vous persos… Non, tu ne sais pas de quoi je parle ? 

En termes de perception individuelle, les chiffres sont très disparates. Et, paradoxalement, une majorité de télétravailleurs affirme être suffisamment productive à la maison. Ces statistiques mettent en évidence la diversité des facteurs, personnels et environnementaux, à prendre en compte pour une bonne productivité en télétravail. Car, bien qu’il puisse améliorer la performance individuelle, il tend également à accentuer les disparités. Ouille !

La productivité en télétravail : pas tous si égaux !

La productivité en télétravail dépend largement de la personnalité, du style de travail et du contexte personnel de chaque salarié. Par exemple, les personnes qui savent bien s’autodiscipliner et qui disposent d’un espace de travail dédié à domicile rapportent une hausse de leur efficacité et de leur bien-être. Dans leur situation, le télétravail augmente la productivité en leur permettant une meilleure concentration, notamment en évitant les interruptions de l’open space.

En revanche, pour d’autres, l’absence de supervision et d’interaction directe peuvent entraîner une baisse d’engagement, une perte de motivation, voire un sentiment d’isolement. Ainsi, le télétravail n’a pas seulement un impact sur l’efficacité professionnelle, mais aussi le ressenti global vis-à-vis du travail, et même l’estime de soi ! Tu l’avais vu venir celle-là ? Bref, le télétravail est un boost pour certains et un frein pour d’autres. Pas si simple cette histoire finalement ! Mais alors, quelle est la solution ?

La responsabilité des entreprises dans la productivité en télétravail

Il est essentiel que les entreprises reconnaissent cette diversité des besoins et adoptent une approche personnalisée pour accompagner leurs collaborateurs. Quelques bonnes pratiques existent, telles que par exemple : 

  • la mise en place de formations sur la gestion du temps ;
  • l’accompagnement des salariés dans l’aménagement de leur espace de travail ;
  • l’instauration de points de contact réguliers avec les managers.

En soutenant activement les télétravailleurs, les employeurs permettent à chacun de trouver son propre rythme et de maximiser son potentiel.

Par ailleurs, pour offrir un compromis entre travail à distance et interaction sociale, de plus en plus d’entreprises mettent à disposition des espaces de coworking. Ces lieux offrent un cadre dynamique, propice à la concentration et à la créativité. Ils permettent aux employés de travailler depuis des espaces conçus pour l’échange et l’innovation. Productivité stimulée, convivialité renforcée, sentiment d’appartenance… Tout ce qu’on aime ! Et cela se répercute positivement sur le bien-être et l’engagement des salariés.

Bref, le télétravail, ça se travaille. Chacun y réagit différemment selon sa situation et ses besoins. La clé ? Ce sont les entreprises qui la détiennent. A elle de diversifier les options pour permettre la productivité durable de leurs employés. Les espaces de Coworking, par exemple, sont le parfait compromis pour garantir la performance et le bien-être de tous.