- Le bureau de demain
Les espaces de coworking stimulent-ils vraiment la productivité ?
Alors que la prolifération des espaces de coworking ne cesse de croître, de nombreuses personnes se posent cette question : les espaces de coworking stimulent-ils vraiment la productivité ? La réponse est oui. Selon une étude “Global Coworking Unconference”, 84 % des personnes qui pratiquent le coworking se sentent plus engagées et motivées. Ces avis sont-ils révélateurs ? Zoomons sur la corrélation entre productivité et coworking !
Pourquoi productivité et coworking ne font qu’un ?
Les espaces de coworking sont spécialement conçus pour offrir un cadre de travail optimal aux coworkers. Passons en revue les éléments qui font rimer coworking avec productivité.
Un aspect collaboratif omniprésent
Quel que soit son statut (salarié, entrepreneur ou freelance), trouver des personnes avec qui échanger est très facile au sein d’un coworking. Le réseautage et les échanges professionnels sont encouragés dans la plupart des centres d’affaires. Ce point positif peut déboucher sur des partenariats, des mises en relation, des idées…
Par ailleurs, les postes de travail au sein d’un coworking, et même au sein d’un espace privatif réservé à une entreprise, sont généralement nomades. Un salarié peut s’asseoir à côté de Lisa le lundi, de Nathan le mardi et de Victoria le reste de la semaine.
Lorsque l’on travaille dans un bureau traditionnel, on est souvent limité aux personnes de son propre service / de sa propre entreprise.
Grâce à son aspect collaboratif, le coworking marque des points. Selon une étude Ipsos et Openmind Kfé publiée en 2018, le travail collaboratif a un impact positif sur le partage des connaissances à 69 % et sur la productivité des équipes à 65 %.
Un environnement de travail inspirant
Lorsque l’on travaille dans un bureau sombre et exempt de décoration, il peut être très difficile de trouver l’inspiration. Or, les espaces de coworking sont réfléchis pour être esthétiquement agréables et baignés de lumière naturelle. Ces espaces ouverts ont donc un impact positif sur l’humeur et la créativité.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la Maison du Coworking à Rennes est lumineuse, décorée avec goût et chaleureuse. Elle comporte des éléments de design intemporels et naturels comme le bois, les plantes et le noir qui incarne la simplicité, l’élégance et la modernité.
Le design de chaque Maison du Coworking raconte une histoire au travers d’une déco affirmée et d’aménagements originaux. Nous vous invitons à télécharger notre brochure pour découvrir toutes nos offres en un clin d’œil. Nous serons heureux de vous accueillir ou d’accueillir votre équipe au sein de l’un de nos espaces.
De la flexibilité côté décoration
Outre un environnement inspirant et un aspect collaboratif intéressant, les espaces de coworking sont flexibles sur le plan décoratif.
Les coworkers peuvent personnaliser leur environnement de travail en fonction de leurs envies, notamment s’ils optent pour un bureau privé. Ils peuvent faire installer un bureau assis-debout ou accrocher des photos de leurs proches au mur.
Cette liberté se traduit par une productivité accrue, car ils évoluent dans un environnement où ils se sentent à l’aise, comme chez eux.
La possibilité de se déplacer dans différents espaces du coworking (cuisine partagée, salle de jeux, salle de sieste, terrasse…) aide les coworkers à trouver de nouvelles idées…
De plus, les espaces de coworking sont souvent localisés à proximité d’un parc ou d’une balade le long d’un cours d’eau. En cas de panne d’inspiration, les coworkers peuvent aller se promener 30 minutes pour retrouver toute leur productivité et leur motivation.
Seul ou en groupe : le coworking s’adapte à vos besoins
Les espaces de coworking stimulent la productivité, que vous veniez travailler seul ou à plusieurs. Car pour s’adapter aux besoins de tous les professionnels, les espaces de coworking font preuve d’inventivité. Chez La Maison du Coworking, par exemple, nous différencions les bureaux privés des bureaux partagés. Faisons un point sur ces deux offres pour vous aider à choisir celle qui s’adapte le mieux à votre profil.
Les bureaux partagés (open space)
Les bureaux partagés peuvent vous aider à avancer et vous stimuler grâce au sentiment d’appartenance à un groupe qui émane de ces espaces de travail ouverts. Autour de vous, d’autres professionnels travaillent sur leurs projets, ce qui vous galvanise et crée un effet miroir. Qui plus est, un bureau dans un espace partagé est plus abordable qu’un bureau privé.
Cependant, attention au revers de la médaille. Même si les travailleurs se respectent les uns les autres, les open spaces ont tendance à être plus bruyants que les bureaux privés.
Nous vous conseillons de tester votre espace de travail pendant une journée avant de vous engager si vous n’avez jamais travaillé en coworking. Vous pourrez juger par vous-même si l’open space est bon pour votre productivité ou au contraire, si ce type d’espace a tendance à vous déconcentrer.
Les bureaux privés ou opérés
Si vous rencontrez des difficultés à vous concentrer en open space, une autre solution s’offre à vous : les bureaux privés ou opérés. Accessible 24h/24 et 7j/7 dans toutes les Maisons du Coworking, les bureaux privatifs sont excellents pour votre productivité. Ils vous permettent de travailler dans le silence et la confidentialité la plus totale.
À côté de cela, vous pourrez profiter des espaces communs du coworking (exemple : la cuisine, les extérieurs) et participer aux événements organisés sur place. Ainsi, vous ne connaîtrez pas la solitude liée au télétravail ! Cette solution est idéale si les environnements de travail en groupe ont tendance à vous stresser.
Espaces de coworking & productivité : le récap’
Les espaces de coworking stimulent-ils vraiment la productivité ? La réponse est oui pour 84 % des coworkers. On peut donc affirmer sans difficulté que les centres d’affaires ont encore un bel avenir devant eux.
Pour rappel, voici les 3 aspects qui favorisent la productivité au sein des espaces de coworking :
- l’aspect collaboratif et la possibilité de développer son réseau professionnel ;
- un environnement de travail ergonomique et visuellement attrayant ;
- la possibilité de personnaliser son environnement de travail pour se sentir comme à la maison.
Selon le degré de confidentialité recherché, vous pourrez choisir entre 2 options : un bureau partagé ou un bureau privé.
Afin de vous aider, nous avons listé 5 critères pour choisir son espace de travail !